Période d’entraînement

Chaque année avant la période hivernale, nous entraînons notre meute de huskys avant que l’Hiver ne débute.

Comment se déroule l’entraînement ?

La première étape consiste à habituer nos nouvelles recrues à marcher et courir avec un harnais. En effet, chaque année nous devons enseigner l’art de l’attelage à nos chiots nés au chenil, qui forment notre relève, et nos nouvelles « rescues », c’est-à-dire des chiens arrivés au cours de l’été et de l’automne qui proviennent de refuges ou de particuliers.

Cette année nous avons 9 chiots et 4 rescues à former. Ils commencent les entraînements à l’automne et commencent à tirer une charge aux alentours de 1 an.

Nous avons donc commencé à les habituer au harnais en Novembre. Ce fût une nouvelle expérience tant pour les nouveaux chiens que pour nos nouveaux guides, que nous allons vous présenter dans un prochain article. C’était donc une expérience riche en émotion pour tout le monde et des moments gravés dans la mémoire de toutes nos recrues !

Chacun a pris ses marques, et cela nous a permis d’évaluer les aptitudes des chiens ainsi que leurs affinités. Nous avons fait de la promenade en harnais, en mode cani-randonnée, chaque jour le temps que tout le monde s’habitue à ce nouvel accessoire.  Cela nous a permis de tester différents binômes dont certains qui ne se quittent plus depuis comme Hakuna et Connor ou encore Yukon et Togiak les 2 frères.

Quelques jours après, nous avons eu nos premières neiges, mais pas assez pour sortir les traîneaux. Nous avons donc décidé de commencer les entraînements tranquillement avec nos quads et nos dunes buggy. D’ailleurs, nos dunes buggy vont permettre aux périodes de redoux, si la neige venait à manquer, de commencer notre nouvelle activité de cani-buggy, afin de proposer une alternative au traîneau à chiens pour nos clients!

Il a fallu constituer les équipes de chiens en intégrant les nouvelles recrues. Cela prend toujours un petit temps pour trouver les meilleures constitutions d’équipes! Nous nous sommes entraînés pendant une bonne semaine afin de trouver la meilleure harmonie possible dans nos équipes.

Et enfin surprise, nous avons eu deux gros jours de neige, ce qui nous a enfin permis de sortir les traîneaux du garage ! Huskys comme guides, tout le monde était ravi !

En parallèle de notre meute, nos guides reçoivent eux aussi une formation théorique et pratique sur le traîneau à chien, qui vient s’ajouter aux sorties quotidiennes en traineau.

Après plusieurs semaines d’entraînements nous avons trouvé les meilleures combinaisons d’équipes, nos chiens et nos guides sont bien entrainés et n’attendent qu’une seule chose : VOUS.

Nous avons hâte de vous faire découvrir notre beau petit coin de pays ! À très vite.