La magie du traîneau à chiens la nuit ou la féerie de ce sport se déploie au claire de lune.  Une soirée loin du cliché pour touriste!

Avant de se lancer dans cette aventure nocturne de quatre heures, il faut s’occuper de harnacher les chiens pour ensuite les atteler au traîneau. Un par un, avec l’aide de l’équipe de guides, vous irez chercher les husky de votre attelage.  Ensuite viendra le cours de conduite, le guide vous montrera comment freiner, mettre votre poids sur l’un des deux skis dans les virages etc.

C’est maintenant le temps de se lancer avec le guide qui prendra la tête du convoi avec son équipage. Les Huskys se lancent sans se faire prier à l’assaut de la forêt.

À mesure que vous vous enfoncerez dans la forêt du Parc des Appalaches, la clarté diminuera. Mais étrangement, même quand le soleil disparaît, vous y voyez bien.  La lune, dont vous observerez bientôt le flamboyant lever, prendra le relais et éclairera votre route. Les huit chiens qui tirent votre traîneau connaissent leur boulot et file à grand train.

À mi-parcours, vous vous arrêterez pour un pique-nique nocturne sur neige: Cidre de pomme, soupe, sandwich au saumon fumé et un gâteau Reine-Élisabeth constituent votre festin.

Viendra ensuite le temps de s’allonger dans la neige pour admirer les étoiles. Max, votre guide vous apprendra à localiser l’étoile Polaire et vous indiquera Vénus, Jupiter et Mars, dont la couleur orangée la distingue nettement de ses consœurs. Faire du traîneau à chien la nuit est une expérience à couper le souffle, mais le plus beau reste à venir.

Pendant les derniers kilomètres, vous traverserez une tourbière. Vous quitterez la forêt et progresserez à vive allure sur cette immensité blanchâtre qui a jadis été un lac, un spectacle magique qui clôtura votre expédition nocturne.

À votre retour en fin de soirée, vous pourrez rapporter les chiens à leurs niches respectives pour un repos bien mérité.  Après une belle caresse de remerciement à vos chiens pour vous avoir tiré joyeusement sur des kilomètres, un bon café ou un chocolat chaud vous attend à l’auberge près d’un bon feu de foyer. Se sera maintenant à votre tour de vous reposer et vous blottir sous les couvertures pour une nuit bien au chaud dans une des chambres à l’auberge ou dans un confortable chalet.   Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, la cuisinière vous accueillera avec un bon café et un bon petit déjeuner.  Au menu; crêpes, pain doré, oeufs, bacon saucisse, patates rissolées.

C’est maintenant la tête pleine de souvenir que vous repartirez chez vous.

Capture d’écran 2014-11-05 à 08.23.00

Cliquez sur le lien pour obtenir plus d’information: MAGIE DES ASTRES ET LEVÉE DE PLEINE LUNE EN TRAINEAU A CHIEN.