Pour une escapade de quelques jours, un weekend en chalet ou pour des vacances en famille, venez vivre et respirer le bonheur en nature !
 

Je me m’appelle Max Vidal, je suis le fondateur de Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam, une entreprise familiale depuis 1993. Copropriétaire avec mes parents Yvon et Monique ainsi qu’avec mon frère David, je suis un passionné, depuis ma tendre enfance, d’animaux, d’activités de plein-air et de nature!

Mes parents sont d’origine Française, ayant grandi à Québec, ma jeunesse a donc été imprégnée de la double culture Québécoise et Française. Un mélange riche en culture et en diversités.  J’aime côtoyer les gens et partager avec eux mes passions ainsi que leur faire découvrir mon beau coin de paradis.  Épicurien, j’aime la bonne table et le bon vin, ceci est garant d’un bon repas à la salle à manger de notre auberge.

Hiver 1993, après deux années en tant que guide de chasse et de pêche à mon compte, j’ai décidé de démarrer ma propre pourvoirie. A cette époque, j’ai découvert Saint-Just-de-Bretenières et avec mes petites économies de 5000$ je fis l’acquisition d’un terrain sur le bord de la rivière Daaquam. Ainsi débuta l’histoire de la Pourvoirie Daaquam.  Évidement à cette époque je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais mais je savais qu’il s’agirait d’une grande aventure en nature. Chaque année depuis 1993, nous avons donc effectué de nouveaux investissements et apporter des améliorations à notre entreprise.

En été 1999, dans les sentiers du Parc des Appalaches, je fit la rencontre de ma conjointe, Mary-Claude, technicienne en aménagement de la Faune. Depuis cette date, elle travaille avec moi dans l’entreprise. Grâce à sa passion des chevaux en 2009 le produit équestre a vu le jour à la pourvoirie.

 

En nous rendant visite à Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam, vous rencontrerez un couple des plus polyvalent, tantôt au téléphone, à la réception, en cuisine ou dans les activités extérieures guidées en été comme en hiver.

 

La relève s’en vient!  Nous avons transmis à nos enfants une partie de nos passions, vous pourrez donc les rencontrer entrain de participer au sein de l’entreprise familiale:

 

  • Lexandre, sur la construction et les rénovations.
  • Xanthin-Mathys, un passionné de traîneau à chiens qui aiment assister les guides depuis qu’il est haut comme 3 pommes et qui aime servir les clients.
  • Lenox-Antoine, passionné d’informatique, de motoneige et de quad.
  • Xilia-Maëva, notre petite dernière, qui promet! et qui imite son papa et sa maman dans toutes les activités.

 

Personnellement, je m’implique beaucoup pour promouvoir ma région afin de la faire mieux connaître:

 

  • En 1997, avec un groupe de gens désireux de développer la région nous avons fondé le Parc des Appalaches, depuis le début j’en suis le Président.  
  • En 2005, avec l’aide de Mary-Claude, nous avons créé les Internationaux de Traîneau à Chiens De La Rivière Daaquam l’une des plus importantes course de traineaux à chiens au monde.
  • En janvier 2009 notre site a été l’hôte des Championnats du Monde de traîneaux à chiens IFSS avec quelques 330 équipes de 15 pays différents et plus de 2000 chiens sur le site!  
  • En 2016, avec quelques passionnés de Quad nous avons fondé le Club Quad De La Rivière Daaquam, dont j’en suis le président.

Grâce à l’expertise acquise en 25 ans nous sommes devenus les incontournables au Québec de l’aventure 4 saisons en nature. Notre site, nos activités et notre équipe sont un gage de qualité, d’authenticité et de convivialité.  Chez nous, nos infrastructures sont toutes construites en bois et empreintes d’histoires de nature, d’animaux et d’aventures 4 saisons. Venez  y vivre et y écrire votre propre aventure, que ce soit entre amis, en amoureux ou en famille!   

Nous vous souhaitons donc la bienvenue, à Chalets Villégiature & Pourvoirie Daaquam, un paradis en pleine nature!  

 

VOICI L’HISTORIQUE CHRONOLOGIQUE DE L’ENTREPRISE

 

  • Le 23 avril 1993 commença donc la première tâche: défricher la forêt le long de la rivière Daaquam pour le passage de la ligne d’électricité d’Hydro Québec.

Le printemps et l’été 1993, avec l’aide d’amis et de la famille, fut consacré à la construction d’un chalet et d’une auberge, afin de recevoir les premiers clients à l’automne 1993: des chasseurs de bécasse Français.

    • En 1994 : Ajout de l’activité de pêche en rivière et des forfaits vacances.
    • En 1995 : Ajout de sentiers de ski de fond, de raquette et ouverture de la Pourvoirie en hiver.
    • En 1996 : Achat de 6 motoneiges pour la location et du premier attelage de chiens de traîneau. Agrandissement de l’Auberge « Le Daaquam » (salle à dîner et local pour les équipements de location) et ajout de 3 chalets « Le Vacancier », « Le Pêcheur » et « Le Motoneigiste ».
    • En 1997 : Ajout de la pêche en lacs, de la chasse au gros gibier et début des activités de traîneau à chiens. Agrandissement de l’Auberge « Le Daaquam » (cuisine et bureau)
    • En 1998 : Ajout d’une piscine creusée de 16X32 PIEDS.
    • En 2001 : Ajout d’un SPA extérieur.
    • En 2002 : Ajout de 2 chalets « Le Musher », « Le Trappeur ».
    • En 2004 : Ajout du chalet de 4 chambres et 2 salles de bain « Le Bécassier ».
    • En 2008 : Suite à une embâcle printanière record le site a été inondé, nous avons de se fait perdu 19 chiens de traîneau par noyade, et eu des dégât matériel de l’ordre de 250 000$. Réaménagement du site en fonction des embâcles futures, déménagement du chenil, et ajout d’un Chalet « Le Randonneur » comprenant 3 chambres, 2 salles de bain pour un maximum de 10 personnes.

 

  • Janvier 2009 : Nous avons été choisi comme Site Hôte des Championnats du Monde de traineau à chien IFSS avec 330 équipes, plus de 2000 chiens, et 15 pays représentés
    • En 2009 : Achat des chevaux et début des activités de randonnée équestre,
    • En 2010 : Ajout d‘un Refuge « Le Boréal » pour les expédition en traineau à chien et à cheval. Ajout d’une piscine intérieure à l’auberge ainsi que d’une salle de réunion.
    • En 2011 : Ajout d’un chalet  « Le Cavalier» et achat des premiers Quad « côte à côte » pour la location.
    • En 2012 : Achat d’un Kart électrique de 14 passagers pour le safari d’observation à l’orignal.

 

  • En 2013 : Aménagement d’une piste d’avion de 2444 pieds de long par 125 pieds de large.
  • En 2014 : Aménagement d’un pâturage et achat de vaches et 1 taureau de race Highland.
  • En 2016 : Aménagement de sites de camping avec services et enclos pour les chevaux.

 

L’ENTREPRISE FUT HONORÉE À PLUSIEURS OCCASIONS 

1995 Lauréat régional; Prix Spécial du jury

1997 Lauréat régional et Finaliste national;  Prix de la Petite entreprise touristique

1999 Lauréat Or aux Grands prix de l’excellence de la Chambre de Commerce de Montmagny dans la catégorie Innovation

2000 Lauréat régional et Lauréat national OR; Prix Hébergement pourvoirie

2001 Finaliste au Gala des Fidéides de la Chambre de Commerce de Ste-Foy catégorie Commerce électronique

2002 – 2005 – 2007 – 2012 – 2014 Lauréat régional et Finaliste National; Prix Hébergement pourvoirie

 

NOM DE L’ENTREPRISE

Il a évolué au cours des années afin de mieux refléter les services offert à la clientèle.

    • Nommée au  début Pourvoirie Daaquam,

 

  • puis Villégiature et Pourvoirie Daaquam,
  • en 2014 Chalets et Villégiature de la Rivière Daaquam,
  • et maintenant, finalement Chalet, Villégiature et Pourvoirie Daaquam.

DESCRIPTION DES SERVICES ET PÉRIODE D’EXPLOITATION

Nous offrons à l’année des séjours avec ou sans repas.

Les activités annuelles se répartissent en 4 périodes :

Printemps : pêche à l’omble de fontaine (en lacs et en rivière), équitation, quad, kayak, safari photo, randonnée pédestre, vélo, piscine intérieure et jacuzzi extérieur.

Été : pêche au maskinongé en rivière et pêche à la truite en lacs, piscine et jacuzzi extérieurs, piscine intérieure, équitation, quad, kayak, safari photo, randonnée pédestre, vélo.

Automne : pêche à l’omble de fontaine (en lac), chasse (petit gibier, bécasse, cerf, orignal), équitation, quad, kayak, safari photo, randonnée pédestre, vélo, piscine intérieure et jacuzzi extérieur.

Hiver : traîneau à chiens, motoneige, ski de fond, raquette, pêche blanche, patinoire, vélo, piscine intérieure et jacuzzi extérieur.

 

EN RÉSUMÉ CHALET VILLÉGIATURE ET POURVOIRIE DAAQUAM

  • De 1993 à 2017, plus de 167 000 clients sont venus nous visiter: de la simple visite pour un café, un bon repas, une activité, ou un séjour avec hébergement.
  • Dans les périodes fortes, plus de 25 employés sont aux services de nos clients 7 jours sur 7.
  • En 2017,  nos installations comprennent: 1 auberge (restaurant/ bar, salon foyer, salle de réunion, piscine intérieure, piscine extérieure chauffée, jacuzzi extérieur), 8 chalets tout équipés, 1 refuge en forêt, 5 lacs, plus de 20 kilomètres de sentiers répartis sur un territoire privé de 4 kilomètres carrés, 1 piste d’avion de 2444 pieds, 70 chiens de traîneau, 10 chevaux , un troupeau d’une dizaine de vaches Highland, des motoneiges, des quads côte à côte, ainsi qu’une multitude de services.